Découvrez ma façon de travailler,
mes motivations et ma méthode pédagogique.
Située à Royan, je suis assistante maternelle depuis 2012. Diplômée du CAP petite enfance et agréée pour l’accueil de 3 enfants, j'effectue des formations professionnelles de façon régulière (formation continue) :
• Eveil de l'enfant
• Langue des signes (mieux communiquer avec bébé)
• SST premiers secours (mise à jour tous les 2 ans)
Je suis maman d’une petite fille de 6 ans, Gabrielle, qui est scolarisée en CP à l'école La Clairière (quartier du Parc). Olivier, mon conjoint, travaille comme Webdesigner dans une partie privative de la maison (bureau avec entrée indépendante), il est en contact régulier avec les enfants.
Notre maison est non fumeur, sans animaux, et entièrement sécurisée selon les directives de la PMI (dernier renouvellement d’agrément en octobre 2019).
Les enfants m’appellent Nounou et pour les parents je suis Virginie : je privilégie le vouvoiement pour rester dans une relation professionnelle.
REMARQUE SUR LES PHOTOS DU PROJET D'ACCUEIL : J'utilise essentiellement des photos d'illustration pour préserver l'image des enfants que j'accueille.
Les enfants sont accueillis dans la maison « Tahiti », une villa Belle Époque de Royan. C'est une grande maison d'un étage avec jardin arboré, située à deux pas du centre ville et de la plage de la Grande Conche (10 min. en poussette).
La pièce de vie, spacieuse et lumineuse, est composée d’un coin jeu pensé pour les jeunes enfants : grand tapis de puericulture pour faire des cabrioles, cuisine en bois, petite table pour les repas et les activités manuelles... Le salon est ouvert sur les espaces suivants :
• Un coin change avec table à langer
• Une cuisine avec accès jardin
• Une salle de bain dont la porte reste fermée (les enfants ne l’utilisent que pour se laver les mains et aller aux toilettes)
• Une chambre qui peut accueillir jusqu’à 3 enfants pour les siestes
La chambre de ma fille Gabrielle peut également accueillir 2 enfants mais je privilégie la chambre de l'étage. Les autres pièces sont interdites aux enfants (bureau, buanderie...).
Les enfants on accès à un petit jardin arboré et aménagé, situé à l'arrière de la maison : table de pique-nique en bois, maisonette, escargot à bascule...
Je suis une adepte convaincue de la motricité libre : il s'agit de laisser les bébés évoluer à leur rythme, sans leur imposer des gestes ou des postures - exemple : mettre un bébé assis en le calant avec des coussins ou le faire marcher en le tenant par les mains.
Un enfant est programmé pour marcher de façon innée, il n’a besoin d’aucune intervention extérieure pour apprendre quel que soit l’âge auquel il le fait (9 mois, 20 mois...). L’enfant passe chaque étape de son développement à son rythme et apprend ainsi à se faire confiance.
« Plus nous cherchons à faire à la place de l'enfant, à devancer ses intentions, plus nous freinons son apprentissage… »
Pour cette raison je n’utilise pas de trotteur (fortement déconseillé par la PMI). Le transat et la chaise haute sont réservés aux temps de repas, voire aux siestes dans les tout premiers temps. De même, je n’ai pas de parc, j’installe les bébés au sol sur un tapis, ce qui permet les contacts entre les plus grands et les plus petits (très appréciés !) mais bien sûr toujours sous surveillance. Si je dois quitter la pièce Bébé sera posé en sécurité dans un lit avec ses jouets. Et dès qu’il en est capable, il peut explorer la pièce par ses propres moyens.
Après observation, et avec votre accord, je commencerai à présenter le pot à l’enfant (ou les toilettes avec réhausseur). Il n’y a pas réellement d’âge pour commencer à initier la « propreté ».
Les parents qui pratiquent l’HNI (hygiène naturelle infantile) apprennent à repérer très tôt les signes qui montrent que leur enfant a besoin d’éliminer; certains arrivent même à se passer de couches bien avant que leur enfant marche ! les enfants peuvent apprendre dès leur plus jeune âge à se retenir, mais il faut un minimum de développement moteur pour aller soi-même jusqu’au pot 🙂... et surtout en avoir envie !
Comme pour la marche, il s’agit plutôt d’une acquisition naturelle que d’un apprentissage, on peut expliquer et encourager, mais si l’enfant n’est pas prêt, ça ne sert à rien de le brusquer au risque de créer un bloquage.