Découvrez ma façon de travailler,
mes motivations et ma méthode pédagogique.
Assistante maternelle depuis 2012 et originaire de Dordogne, j'habite le centre ville de Royan depuis 2017. Je suis agréée pour l'accueil de 3 enfants, mon amplitude horaire est 8h-18h30 les lundi mardi jeudi et vendredi.
J'accueille les enfants dès l'âge de 2 mois, jusqu'à leur entrée à l'école. Diplômée du CAP petite enfance, je me forme régulièrement par la formation continue :
• Eveil de l'enfant
• SST premiers secours (mise à jour tous les 2 ans)
• Développement et troubles du langage
• Favoriser la bientraitance envers les enfants
• Prévenir les douces violences
• Comprendre le handicap
Ma famille se compose de ma fille Gabrielle, 10 ans, scolarisée à la Clairière. Olivier, mon conjoint, qui travaille comme Webdesigner dans une partie de la maison inaccessible aux enfants (bureau privatif), mais est en contact régulier avec eux. Biscuit, notre chat Ragdoll de 3 ans, gros matou paisible que les enfants n'ont pas le droit de toucher pour préserver sa tranquillité 🐱 Nous sommes non fumeurs. La maison est sécurisée selon les directives de la PMI (mon agrément a été renouvelé en 2024, prochain renouvellement en 2029).
Les enfants m’appellent Nounou ❤️ et les parents me vouvoient et m'appellent par mon prénom.
REMARQUE SUR LES PHOTOS DU PROJET D'ACCUEIL : J'utilise essentiellement des photos d'illustration pour préserver l'image des enfants que j'accueille.
Les enfants sont accueillis dans la maison « Tahiti ». C'est une grande maison d'un étage avec jardin clôturé accessible aux enfants, située près du centre ville et de la plage de la Grande Conche (15 min. en poussette).
Les enfants évoluent dans la pièce de vie de 40 mètres carrés (mon salon-salle à manger) qui comprend un coin jeu avec grand tapis de motricité, mini cuisine, canapé enfants, jouets... Ainsi que le coin change avec table à langer. La chambre principale est attenante et peut contenir jusqu'à 3 couchages.
• Un coin change avec table à langer
• Une cuisine avec accès jardin
• Une salle de bain dont la porte reste fermée (les enfants ne l’utilisent que pour se laver les mains et aller aux toilettes)
• Une chambre qui peut accueillir jusqu’à 3 enfants pour les siestes
La chambre de ma fille Gabrielle peut également accueillir 2 enfants mais je privilégie la chambre de l'étage. Les autres pièces sont interdites aux enfants (bureau, buanderie...).
Les enfants on accès à un petit jardin arboré et aménagé, situé à l'arrière de la maison : table de pique-nique en bois, maisonette, escargot à bascule...
Je suis une adepte convaincue de la motricité libre : il s'agit de laisser les bébés évoluer à leur rythme, sans leur imposer des gestes ou des postures - exemple : mettre un bébé assis en le calant avec des coussins ou le faire marcher en le tenant par les mains.
Un enfant est programmé pour marcher de façon innée, il n’a besoin d’aucune intervention extérieure pour apprendre quel que soit l’âge auquel il le fait (9 mois, 20 mois...). L’enfant passe chaque étape de son développement à son rythme et apprend ainsi à se faire confiance.
« Plus nous cherchons à faire à la place de l'enfant, à devancer ses intentions, plus nous freinons son apprentissage… »
Pour cette raison je n’utilise pas de trotteur (fortement déconseillé par la PMI). Le transat et la chaise haute sont réservés aux temps de repas, voire aux siestes dans les tout premiers temps. De même, je n’ai pas de parc, j’installe les bébés au sol sur un tapis, ce qui permet les contacts entre les plus grands et les plus petits (très appréciés !) mais bien sûr toujours sous surveillance. Si je dois quitter la pièce Bébé sera posé en sécurité dans un lit avec ses jouets. Et dès qu’il en est capable, il peut explorer la pièce par ses propres moyens.
Après observation, et avec votre accord, je commencerai à présenter le pot à l’enfant (ou les toilettes avec réhausseur). Il n’y a pas réellement d’âge pour commencer à initier la « propreté ».
Les parents qui pratiquent l’HNI (hygiène naturelle infantile) apprennent à repérer très tôt les signes qui montrent que leur enfant a besoin d’éliminer; certains arrivent même à se passer de couches bien avant que leur enfant marche ! les enfants peuvent apprendre dès leur plus jeune âge à se retenir, mais il faut un minimum de développement moteur pour aller soi-même jusqu’au pot 🙂... et surtout en avoir envie !
Comme pour la marche, il s’agit plutôt d’une acquisition naturelle que d’un apprentissage, on peut expliquer et encourager, mais si l’enfant n’est pas prêt, ça ne sert à rien de le brusquer au risque de créer un bloquage.