cercle chargement

Les activités, le repas

et le sommeil des enfants

separateur web

Le projet d'accueil de nounou Virginie à Royan - Page 2/4

Lire la suite

Des activités libres pour favoriser l'éveil

Dans le même esprit que la motricité libre, je privilégie les jeux libres aux activités dirigées. Le jeu libre consiste à laisser l’enfant s’approprier les jouets à sa disposition et à choisir l’usage qu’il veut en faire - exemple : généralement, un adulte empile un jeu de cubes du plus grand au plus petit et considère toute autre méthode comme une « erreur ». L’enfant a une approche moins conventionnelle : ce n'est parce qu'il n'empile pas les cubes comme nous qu'il se trompe ou n'apprends pas, bien au contraire...

Néanmoins je propose une activité plus encadrée une fois par semaine (peinture, petits bricolages selon la saison, pâtisserie...). Si l’enfant est réceptif, je lui fais découvrir les livres dès l’âge de quelques mois, en lui permettant de les manipuler et en lui lisant des histoires.

La musique est présente dans notre quotidien et pas seulement sous forme de comptines, nous écoutons aussi bien de la musique « qui bouge » pour nous dépenser, que des radios pour enfant à la programmation très variée (radio Pomme d'api).
Je possède quelques jouets électroniques mais je préfère éviter au maximum tout ce qui fonctionne avec des piles. De même, nous n'avons pas la télévision à la maison.

activite-enfant-1 activite-enfant-2 activite-enfant-3
separateur web

Le repas avec les copains

Ce sont les parents qui m’apportent les repas à faire réchauffer. En été afin de respecter la chaîne du froid, les repas devront être amenés dans un sac isotherme avec un pain de glace.

Les tout petits prennent leur repas dans la chaise haute/transat puis, dès qu’ils deviennent plus autonomes, ils passent sur une petite table avec les copains. Je n’oblige pas un enfant à finir son assiette, j’incite à goûter puis je propose le dessert. Et parfois on mange le plat après le dessert si on a envie…

Les allergies !

N'oubliez pas de me tenir informé des éventuelles allergies de votre enfant. Même si vous me fournissez les repas, il peut arriver que nous préparions ensemble un gâteau pour le goûter ou que je propose un biscuit à l'occasion...

repas-enfant-1 repas-enfant-2 repas-enfant-3
separateur web

Le sommeil construit les enfants

A leur arrivée, les bébés commencent par dormir près de moi dans la pièce de vie, dans un lit, un transat ou sur leur tapis de jeu. Puis à mesure que leur rythme se régularise je les installe dans une des deux chambres. J'évite au maxiumum de réveiller un enfant qui dort pour respecter son rythme et préserver les bienfaits du sommeil.

Deux grandes chambres sont à disposition des enfants : une à l'étage que je privilégie (attenante à la pièce de vie) et une autre en rez-de-jardin. Je possède deux lits à barreaux en bois, un lit parapluie et un lit-couchette pour les plus grands.

Page suivante