cercle chargement

Les sorties, la période d'adaptation

et les règles de vie des enfants

separateur web

Le projet d'accueil de nounou Virginie à Royan - Page 3/4

Lire la suite

Les sorties plages se font à pied...

Située au centre de Royan, près du front de mer, toutes les balades se font à pied et en poussette. Dès qu'il fait beau, j'organise des sorties à proximité de la maison :
- à la grande plage pour jouer au sable
- au port de plaisance pour voir les bateaux et les canards
- aux parcs de jeux de Foncillon et Quartier du Parc pour se dépenser
- à la ludothèque pour jouer avec des copains
- à la médiathèque pour regarder des livres et écouter des histoires
- au marché de Royan pour découvrir et sentir des fruits, des légumes et observer les crabes du poissonnier !

Nous accompagnons également parfois ma fille à l'école La Clairière, située à 1km de la maison, au quartier du Parc. Je dispose d'une poussette convertible (2 places) et apprends aux plus grands à marcher à côté (vers 2 ans) : ils tiennent la poussette et s'initient au respect du code de la route. Je peux également utiliser ma voiture à de très rares occasions (mauvais temps, impossibilité pour mon conjoint d’aller chercher ma fille à l’école…).

Si nous ne partons pas en balade nous sortons dans le jardin où tout est aménagé pour que les enfants puissent se défouler : maisonnette, toboggan, porteur, ballons… aux beaux jours nous y prenons aussi le goûter.

sortie-enfant-1 sortie-enfant-2 sortie-enfant-3
separateur web

La période d'adaptation

Elle est fortement conseillée quel que soit l’âge de l’enfant, même s’il est déjà « grand », qu’il a l’habitude d’être gardé ou qu’il a un caractère indépendant... elle est bénéfique pour tout le monde, y compris les autres enfants en accueil, ma famille... Au cours de cette période nous ferons connaissance, votre enfant et moi, et il découvrira en douceur son nouvel environnement. Cette transition facilite la séparation, vous partez plus serein au travail...

En général, l’enfant m’a déjà rencontré 1 ou 2 fois avant le début de l’accueil, ce qui constitue déjà une première approche. L’adaptation commence donc sans papa et maman. Le premier jour elle peut durer 1 ou 2h, puis petit à petit la durée d’accueil augmente jusqu’à faire une journée complète. Cette période peut durer jusqu’à 2 semaines, c’est vous qui me guiderez pour établir le rythme et la durée, selon votre ressenti et votre niveau d’appréhension...

separateur web

Les règles de vie pour les enfants

Les enfants jouent dans la grande pièce de vie, ils n’ont accès seuls ni à la cuisine, ni à la salle de bains, et ne vont dans la chambre que pour dormir. Personne ne frappe, mord, griffe… même s’il est normal que les enfants passent par des phases d’agressivité.

Je leur apprends le partage, si un copain a dans les mains un jouet convoité, on attend son tour... sachant que la plupart du temps, une fois le jouet abandonné, il perd tout intérêt ! Il est interdit de grimper sur les meubles ainsi que sur les fauteuils, canapés et chaises pour des raisons de sécurité. Si les enfants veulent s’asseoir ils ont leurs petites chaises, le grand tapis du coin jeu et des coussins.

En cas d’agressivité ou de mise en danger, j’explique à l’enfant pourquoi c’est interdit et si besoin je l’asseois sur une petite chaise à l’écart pour un retour au calme. Je possède peu de bibelots fragiles mais je leur apprends quand même à ne pas y toucher.

regle-enfant-1 regle-enfant-2 regle-enfant-3
separateur web

Les règles de vie pour les parents

Mon lieu de travail étant un lieu privé, mon habitation et celle de ma famille, je vous demanderai de respecter les horaires inscrits au contrat.

Ma journée avec votre enfant commence quand je vous ouvre la porte le matin et se termine quand vous repartez avec lui le soir. Le temps d’accueil inclu un temps de transmission nécessaire pour échanger sur la nuit/journée de votre enfant (5 min. matin et soir) : ce temps fait partie de mon temps de travail.

Merci de me prévenir par SMS si :
- vous êtes en retard de plus de 10 minutes soir ou matin
- vous êtes en avance le soir de 30 minutes ou plus (afin que votre enfant soit prêt, que nous ne soyons pas sortis...)
- votre enfant est absent pour la journée
- vous souhaitez modifier le planning (délai de prévenance inscrit au contrat)

J’essaye dans la mesure du possible de prendre mes rendez-vous personnels en-dehors de mes heures de travail. Si ce n’est pas possible, vous serez informé au plus tôt afin de pouvoir vous organiser pour faire garder votre enfant. Les seuls cas qui donnent lieu à une déduction d’heures sont une absence de votre enfant pour maladie (avec certificat médical) ou une absence de ma part (maladie, rendez-vous..).

Page suivante